PROLOGUE
L'histoire que je vais vous raconter est l'une des nombreuses histoires concernant le Monde des Douze et plus particulièrement du 2ème Âge de ce monde aussi appelé " Âge des Dofus ". Ecrire un récit concernant le 1er Âge de la création du monde alors que les Dieux n'étaient encore que des enfants serait bien plus compliqué à réaliser car il nécessiterait l'aide de nombreux sages pour être seulement résumé sans aucune erreurs.
Les Historiens me qualifieront certainement de menteur. Mais aucun d'entre-eux a-t-il seulement vécu les derniers sombres moments de cet Âge...
" Introduction des Contes et légendes du 2ème Âge " par Yahwai.
Au commencement, il n'y avait rien. Le néant. Puis, surgirent les deux énergies créatrices de toutes choses : Le Wakfu, incarné par la Grande Déesse et la Stasis, incarnée par le Grand Dragon. Comme ils étaient seuls, ils commencèrent à s'ennuyer ferme. Aussi, pour passer le temps, ils se mirent à danser. De cette danse, et de l'amour du Grand Dragon pour la Déesse, naquit un œuf-cosmique : Le Krosmoz, l'univers.
Des années après cela, bien après la venue des Eliatropes et des Dragons dans le Krosmoz, les Treize meilleurs disciples de la Déesse et du Dragon furent envoyés à l'autre bout du Krosmoz afin d'y créer un nouveau monde. C'est ainsi que partirent Sram, Enutrof, Ecaflip, Sacrieur, Pandawa, Xélor, Iop, Crâ, Eniripsa, Osamodas, Féca, Sadida et Rushu. Treize était un nombre à peine suffisant tant la tâche confiée à ces jeunes Dieux était ardue. Mais ces derniers n'avaient pas été choisi au hasard et Féca fût le premier à apporter sa pièce à l'édifice en créant une gigantesque sphère toute faite de roche en la protégeant d'un bouclier qui la rendrait invulnérable aux incidents que pourraient amener les intempéries de l'univers. Puis, tous les Dieux se mirent à façonner différentes parties de ce monde à leur manière. Sadida et Eniripsa créèrent de nombreuses mers et rivières, arbres et forêts, plantes et champs. Enutrof, Pandawa et Sram créèrent un monde souterrain directement creusé dans la roche de Féca, et Ecaflip aida Enutrof à fabriquer tous les gisements de minerais actuellement présents sur le Monde. Rushu bâtit le Soleil et Crâ façonna la Lune. Sacrieur et Iop érigèrent des monuments un peu partout dans le monde concernant leur histoire telle que la cité d'Astrub encore intacte de nos jours. Après tout ce travail, Xélor le maître du temps lança le calendrier du Premier Âge une fois la construction du Monde finie, Osamodas put mettre au monde de nombreuses créatures et il ne fallut attendre que quelques années pour que les Dieux ne crée l'Homme.
Chaque Dieu avait sa personnalité et sa propre vision du monde. Aussi pour ne pas déclencher une guerre entre les Dieux, on installa une rotation du pouvoir entre les Dieux. Chaque année l'un des Treize porterait la couronne. Mais après une dizaine d'années de paix et de tranquillité, Rushu, le plus puissant d'entre-eux ne pût se résigner à attendre encore 5 ans pour retrouver le pouvoir et mis au monde en secret une nouvelle race de créatures diaboliques qu'il appela les Shushus. Et lorsque son armée fût enfin prête il attaqua le Palais des Dieux et en revendiqua la couronne. Ainsi commença la plus grande guerre du 1er Âge. Que de haine et de destruction s'ensuivirent par la colère des Douze mais le pouvoir de Rushu restait le plus grand et les Douze durent s'allier afin de défaire son armée qui fût repoussée au-delà des frontières de ce monde. Ainsi se termina la Guerre des Dieux.
Après ce terrible cataclysme, les Dieux entamèrent la reconstruction du Monde et Osamodas dût s'affairer à recréer de nombreuses espèces disparues. Les temps de paix s'installèrent mais les êtres humains devenaient de plus en plus cruels les uns envers les autres et le peu de récits qui nous sont parvenus du Premier Âge nous content l'histoire de deux jeunes jumeaux persécutés par leurs camarades de classe qui trouvèrent par hasard un livre sur la magie Eliatrope et réussirent tant bien que mal à fabriquer un portail pour les mener dans la dimension où était enfermés Rushu et ses démons. Mais les démons de ce monde était devenus bien moins cruels que leurs confrères humains et les jumeaux se virent invités par Rushu pour servir en tant que " maîtres des démons " pour leur apprendre à devenir aussi maléfique qu'ils se devaient d'être. C'est ainsi que bien des années plus tard vint le retour des démons sur Terre commandé par le démon Djaul qui fonda la cité maléfique de Brâkmar et qui commença envahir le Monde des Douze. Mais les humains ne se laissèrent pas faire et peu de temps après Jiva entreprit la création de la cité blanche : Bonta qui lutta contre les menace des démons et gagna cette guerre. Mais la rivalité entre les deux cités ne cessa de croître et le plan de Djaul fût de dérober les Dofus, les quelques rares oeufs de Dragon de l'Ancien Monde restés intactes et donnant à qui les posséderait, le pouvoir suprême. Mais Djaul fût une fois de plus contré car l'un des oeufs qu'il avait tenté de dérober mit au monde un jeune Dragon qui avait pour meilleur ami nul autre que Goultard, le fils du Dieu Iop. Lorsque le Dragon vint au monde il ravagea la cité de Bonta tant il était incontrôlable mais fût par accident emmené à Brâkmar où ils abattirent tous les démons et Rushu fût contraint de sortir de sa cachette pour affronter Goultard. Mais c'est alors que vint l'aide inattendu du Dieu Iop qui aida son fils à vaincre Rushu et à l'enfermer dans un monde parallèle d'où il ne devait jamais ressortir. Ainsi se termina le Premier Âge et ainsi commença l'Âge des Dofus...
Les choses redevinrent alors paisibles. L'espèce humaine se développa et leur culture se rapprocha des Dieux. On bâtit des temples en leur honneur et les Douze les remercièrent en les accueillant dans l'antique cité d'Astrub. Les villages se développèrent dans la campagne d'Amakna et - après un incident avec des monstres d'Osamodas appelés Dragoeufs - on fonda le Château d'Amakna au bord de la rivière Kawaii, à l'ouest du port de Madrestam. Cette contrée fût bientôt surnommée le Royaume Bienheureux et désormais à l'âge de 13 ans, chaque personne devait faire acte de dévotion au Dieu de son choix afin de vivre selon les coutumes de ce dernier. Bien sûr, l'écho des guerres entre Bonta et Brâkmar se faisait encore entendre mais ces derniers avaient l'intelligence de se battre loin au Sud, dans les landes désolées de Sidimote où plus aucune plante ne poussait. Cette guerre n'avait désormais pas plus de sens que ne l'avait celle entre les Bworks et les Gobelins mais elle s'aggrava le jour où les Brâkmariens lancèrent en signe d'avertissement, une attaque contre le village d'Amakna afin d'amener dans leur camp toutes les personnes n'ayant pas encore pris part à cette guerre. Les " Neutres " préférèrent fuir vers le Château d'Amakna et les batailles entre Bontariens et Brâkmariens se poursuivirent au sein même du village désormais abandonné ! C'en était trop. Le conseil de guerre du Roi Allister se rassembla et décida d'envoyer toute l'armée d'Amakna mettre en pièce les armées de Bonta et Brâkmar qui réunies se battraient à 1 contre 30 face aux Amaknéens et durent donc fuir vers leurs cités respectives. Mais la colère des Amaknéens était si grande qu'elle les poussa à assiéger les deux grandes cités des anges et des démons ! Tous les miliciens et maîtres des cités furent tués et ainsi aucune personne ne pût jamais être adoubé guerrier de Brâkmar ou milicien de Bonta.
Ce conflit appartenait désormais au passé et une grande vague d'exploration du Monde encore assez méconnu commença. C'est grâce à ses explorations que l'on vit l'apparition des guildes mais aussi des alliances de guildes auxquelles il arrivait de se livrer bataille pour annexer de nouveaux territoires mais cela n'arrivait que très rarement car on était déjà très lassé de se battre à cette époque. Ces batailles évoquées précédemment avaient donc uniquement lieu si des alliances venaient à découvrir de nouveaux territoires en même temps. Bien sûr il y eut plusieurs batailles titanesques et avec de lourdes pertes de chaque côté mais il s'agissait de cas isolé et parfois lorsque deux alliances se détestaient, des batailles ne pouvaient se terminer que lorsque qu'une des deux alliances avait entièrement été décimée aussi triste que cela puisse être, des milliers d'enfants du Krozmoz trouvèrent la mort durant ces longues années de conquêtes. La sagesse atteignis enfin le Monde des Douze lorsque tout le Monde fût ratissé afin d'en découvrir chaque île, montagne, galerie. En effet la majorité des alliances avaient été crées afin d'annexer de nouveaux territoires et n'ayant plus de territoires à découvrir la quasi-totalité des alliances fût dissoute. Il resta bien sûr quelques alliances sectaires mais elles ne devaient être réduit qu'au nombre de dix tout au plus et ne possédaient pas beaucoup de membres en règle générale.
De nombreuses créatures ayant été chassées des différentes zones découvertes par les aventuriers et la Guerre des Guildes appartenant maintenant au passé, il fût désormais temps pour la nature de reprendre ses droits sur ses propres terres. Le village d'Amakna avait initialement était bâtit sur des sols situés au-dessus de ce qu'on appelle les souterrains des Dragoeufs, des créatures crées par le Dieu Osamodas lui-même en l'honneur du Grand Dragon et qui furent chassées à l'arrivée des constructeurs du premier village d'Amakna. Mais lorsque la colère d'un Dieu vous frappe, rien ne peut vous permettre d'y échapper. C'est ainsi qu'un beau jour, les Dragoeufs sortirent de leurs souterrains et, passant au travers le plancher même des maisons, envahirent le Village en tuant tout ce qu'ils trouvèrent de vivant sur leur route. Mais le plus terrible de tout, fût la sortie d'une nouvelle créature créée par Osamodas pour diriger les Dragoeufs : le Crocabulia. Ce Dragon Rouge pourtant de très petite taille comparé aux Dragons de l'Ancien Monde fît les ravages les plus importants dans le village en brûlant tout sur son passage et ses flammes sont encore allumées sur les ruines du villages gardées intactes par Osamodas en signe d'avertissement pour tout aventurier qui oserait profaner ces lieux. Les Amaknéens durent donc fuir au Château d'Amakna avant de rebâtir le village au pied des montagnes et les Sacrieur et Enutrof bâtirent même leurs temples dans la montagne même.
Mais les créatures qui causèrent le plus grand trouble furent les Bworks et les Gobelins dont le territoire reste encore aujourd'hui inviolé car jamais il ne fût annexé par quelconque alliance. Du temps de la guerre entre Bonta et Brâkmar, ce pays était constamment en guerre : une guerre opposant les Bworks aux Gobelins. Elle faisait rage jour et nuit sans relâche et les aventuriers se promenant près de la grande porte en bois gardant le Canyon des Bworks et des Gobelins pouvaient entendre les cris de guerre, les tambours et le son des épées s'entrechoquant. Alors que l'armée Amaknéenne s'était levée pour repousser les Anges et les Démons, une bande de guerriers Brâkmariens en pleine rage de la défaite essuyé par l'armée du Village pénétra dans le canyon afin d'assouvir leur soif de sang. Nul ne sait exactement ce qui se passa à l'intérieur du Royaume des Bworks et des Gobelins mais les combats cessèrent et jamais un seul Brâkmarien n'en ressortit vivant. Le mystère resta entier jusqu'au beau milieu de la guerre des guildes où une alliance de guildes entra dans le canyon afin d'annexer le territoire suivi de près par une seconde alliance cherchant à défaire leurs adversaires. Le village était désert et alors que les deux alliances allaient engager le combat, une clameur retentit au Nord, venant du campement des Gobelins. Ils virent tout d'abord foncer droit sur eux une armée de Gobelins armés de lances chevauchant des chevaux squelettiques appelés Karnes. Les alliances regroupèrent leurs forces pour faire face à cette armée lorsque jusque là en silence l'armée Bwork venue du Sud décocha une immense volée de flèches avant de charger à leur tour. Les rangs des aventuriers furent décimés et aucun d'entre-eux ne sortit jamais du Canyon et aucun autre être vivant après eux. La Guerre des Guildes s'achevant et arrivant à des temps beaucoup plus récents, les murmures commencèrent à se faire entendre dans tout le village d'Amakna.
Une peur sans nom avait commencé à se répandre sur tout le continent. Les vents des terres devinrent froids et lugubres. Une ombre planait sur le Monde des Douze. Une brume épaisse flottait dans les forêts d'Amakna et partout on entendait les rumeurs d'un sorcier qui ramenait les morts à la vie afin de les utiliser pour de sombres desseins. Puis la vérité sortit de l'ombre pour éclater au grand jour. L'ancien Canyon des Bworks fût rebâti en forteresse de la terreur et celui que l'on appelait sorcier franchit les grandes portes noires du Canyon.Le grand Bwork noir l'appela-t-on d'abord mais il n'avait rien d'un Bwork ni d'un gobelin ordinaire. C'était une abomination, digne du démon Rushu. La créature mesurait près de trois mètres et montait une grande Dragodinde squelettique qui pouvait déployer de grandes nuageuses ailes noires qui lui permettaient de voler. De son grand fourreau de cuir rouge, il sortit une lame gigantesque à la hauteur de son précédent propriétaire. Elle était noire et semblait luire dans le noir mais lorsqu'il la brandit d'une main au-dessus de la tête en poussant à un rugissement à en faire frémir le plus brave des guerriers, l'épée de Rushu s'enflamma d'une flamme rougeoyante aux quelques noirs crépitements. En réponse à son cri, de nombreux cris plus terrifiant les uns que les autres parvinrent depuis la forêt appelée de nos jours Forêt Maléfique. La légende de Gorthorr le Bwork noir était née, et son ombre planait désormais sur le Monde des Douze, qui ne pouvait désormais plus qu'attendre la menace d'une armée de forces maléfiques plus terrible qu'on ne pourrait l'imaginer et qui n'arriverait d'on ne sait où pour l'envahir, tôt ou tard...


